Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Eurêka
     

Filmographie

La Petite Sirène (1989), Little Mermaid’s Island (série télévisée, 1990), La Petite Sirène (série télévisée, 1992-1994), La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée 2001-2004), cameos dans Couacs en Vrac (série télévisée, 1996-1997), Mickey, la Magie de Noël (2001) et Le Secret de la Petite Sirène (2008)
Nom d'origine Scuttle
Animé par Rick Farmiloe (superviseur de l’animation)
Voix originale Buddy Hackett (La Petite Sirène, Little Mermaid’s Island, La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan), Maurice LaMarche (La Petite Sirène, série télévisée et Disney’s Tous en Boîte)
Voix française Emmanuel Jacomy (La Petite Sirène pour le doublage de 1989), Gérard Hernandez (La Petite Sirène pour le doublage de 1998, La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan, Disney’s Tous en Boîte)
   

Eurêka est un goéland légèrement azimuté et maladroit qui s’est lié d’amitié avec la sirène Ariel qui le prend pour un expert des choses humaines…

Eurêka est le personnage qui, le premier, connecte réellement Ariel au monde de la surface. C’est le goéland que la petite sirène vient voir lorsqu’elle a découvert au fond de l’océan des objets fabriqués par les humains dans le but qu’il lui en apprenne le nom et lui en explique le fonctionnement…

Mais voilà, Eurêka est totalement incapable de donner des renseignements à la sirène et hasarde des informations farfelues : c’est ainsi qu’il nomme une fourchette un « zirgouflex » et explique que cet objet sert aux humains à « ratisser leurs poils de tête » ou qu’il affirme qu’une pipe, qu’il appelle « bijette », est un instrument de musique « pré-hystérique » très rare.

C’est lors d’une de ses visites à Eurêka que la sirène voit arriver à l’horizon un navire humain et décide de s’en rapprocher… C’est ainsi qu’elle rencontre puis sauve de la noyade le Prince Éric, dont elle s’éprend passionnément au premier regard.

 

Lorsqu’Ariel est devenue humaine, grâce au contrat qu’elle a passé avec la sorcière des mers Ursula et qu’il lui a coûté sa voix, elle peut compter sur son ami à plumes. Eurêka va dans un premier temps faire son possible pour permettre à son amie d’embrasser son bien-aimé Prince Eric avant la fin du troisième jour, laps de temps donné à la sirène par Ursula pour parvenir à séduire l’élu de son cœur et au-delà duquel elle deviendra sa prisonnière… Il tente donc, avec toute la maladresse qui le caractérise, de provoquer un véritable baiser d’amour entre Ariel et son prince lorsque ceux-ci s’offrent une balade en barque en tête-à-tête : voulant créer une ambiance propice à l’amour, le goéland se lance dans d’insupportables vocalises, qui font penser à Éric qu’il est mourant, et que le crabe Sébastien et ses amis peinent à faire cesser pour mettre en place une atmosphère vraiment romantique, favorable à un rapprochement amoureux…

Il faudra finalement que le péril soit à son paroxysme pour qu’Eurêka s’illustre enfin. C’est en effet lui qui découvre par accident que la belle Vanessa, que le Prince Éric s’apprête à épouser, est en réalité la sorcière des mers Ursula lorsqu’il la surprend devant son miroir. Il parvient à alerter Ariel et ses amis puis prend la tête d’une troupe d’animaux chargés d’empêcher le mariage en attendant qu’Ariel rejoigne le navire où a lieu la cérémonie. Eurêka et ses amis animaux s’en prennent alors à Vanessa et le goéland, bien aidé par Max, le chien d’Éric, parvient à briser le médaillon dans lequel la sorcière des mers retenait la voix d’Ariel, révélant ainsi aux yeux de tous la supercherie… Finalement, malgré ses bizarreries et sa maladresse, le goéland est un ami fidèle sur qui Ariel peut compter en cas de coup dur !

Eurêka réapparaît à la fin du film assistant aux noces d’Ariel et Eric qu’il a fortement contribué à rendre possibles.

 

 

Eurêka est présent au casting des deux séries télévisées dérivées du Grand Classique La Petite Sirène.

La première d’entre elles, chronologiquement parlant, est Little Mermaid’s Island. En effet, c’est en 1990 que Jim Henson, le marionnettiste créateur du Muppet Show, réalise deux épisodes d'une série mêlant marionnettes et acteurs en chair et en os reprenant les personnages du 28e  Grand Classique des studios Disney, Little Mermaid's Island. La série s'arrêtera net après ces épisodes, ne survivant pas à son créateur qui décède en mai 1990. Eurêka apparaît dans cette éphémère série sous la forme d’une marionnette animée.

Le goéland apparaît aussi dans deux épisodes de la dernière saison de la série télévisée La Petite Sirène (1992-1994) dont l’intrigue se passe avant celle du Grand Classique. Dans l’épisode Eurêka (Scuttle en version originale), c’est la rencontre entre Ariel est l’excentrique goéland qui est au centre de l’intrigue. Dans L’Île de la Terreur (Island of Fear), Eurêka accompagne Ariel, Polochon et Sébastien dans l’une de leurs trépidantes aventures.

Eurêka apparaît aussi dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000) mais dans un rôle plus secondaire que dans le Grand Classique, même s’il participe à la lutte finale contre Morgana, la sœur de la défunte sorcière des mers Ursula.

Le personnage est aussi apparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004) dans laquelle il est souvent montré aux côtés d’Ariel, Polochon ou Sébastien.

L’excentrique goéland a aussi fait l’objet de plusieurs cameos. Ainsi, il apparaît en clin d’œil dans un épisode de la série télévisée Couacs en Vrac (1996-1997) se posant sur la planche de surf de Donald dans l’épisode Le vol du siècle (Phoniest Home Videos). Il en est de même dans un film dérivé de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte, sorti en vidéo en 2001 et intitulé Mickey, la Magie de Noël. Enfin, c’est une nouvelle apparition clin d’œil dont le personnage fait l’objet dans le troisième long-métrage de la saga, Le Secret de la Petite Sirène (2008) où l’on peut voir brièvement un Eurêka considérablement rajeuni chassé par Marina Del Rey dans un remake humoristique de la célébrissime scène du Grand Classique où Ariel, montée sur un rocher affleurant à la surface des flots, voyait les vagues se brisaient et retomber en embruns autour d’elle… Alors que la pauvre Marina est, elle, complétement submergée par les déferlantes !

Le personnage figure aussi au casting de la comédie musicale de Broadway inspirée du 28e Grand Classique des studios Disney.

En version originale, le personnage a souvent été incarné par le comédien et humoriste américain Buddy Hackett. Pour Disney, il a aussi joué le rôle du mécanicien Séraphin Steinmetz dans Un Amour de Coccinelle (1968).

Dans la série télévisée La Petite Sirène, le goéland est doublé, pour ses deux seules apparitions lors de la troisième saison, par Maurice LaMarche. Le comédien canadien est aussi la voix américaine d’Eurêka dans Disney’s Tous en Boîte, série dans laquelle il incarne d’autres personnages comme Mortimer Mouse, Basil de Baker Street ou le Professeur Ratigan. Enfin, c’est lui qui interprète Horace Badun depuis Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2002).

 

C’est l’acteur Emmanuel Jacomy qui le premier doubla Eurêka en version française (premier doublage du Grand Classique, en 1989). Le comédien a aussi incarné de nombreux autres personnages Disney, parmi lesquels Wilbur dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), la Bête dans la saga La Belle et la Bête commencée avec le Grand Classique éponyme de 1991, le Capitaine Phœbus dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) et sa suite Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2002), Tarzan dans Tarzan (1999), Monsieur Raie dans Le Monde de Nemo (2003), Ouragan dans Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003), M. Dinoco Tex dans Cars (2006), Cash dans Rox et Rouky 2 (2006) ou le Capitaine McCrea dans WALL-E (2008). Il est aussi connu pour être la voix française de Pierce Brosnan depuis 1995, ainsi que celle de Denzel Washington et de Forest Whitaker.

A partir de 1998, et le second doublage du Grand Classique, c’est Gérard Hernandez qui interprète l’excentrique goéland en version française. Le comédien a prêté son timbre de voix très particulier à de nombreux personnages de séries et de films d’animation comme Gonzo de Le Muppet Show, le Grand Schtroumpf ou encore Iznogoud. Pour les studios Disney, il a doublé M. Hibou pour le deuxième et troisième doublages de Bambi (1942) respectivement dans les années 1970 et en 1993, le Rat musqué dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), le Blaireau dans Rox et Rouky (1981), Tito dans Oliver et Compagnie (1988), Joe le cuisinier pour le troisième doublage de 1997 du Grand Classique La Belle et le Clochard (1955) et Cookie, autre cuisinier, dans Atlantide, l’Empire Perdu (2000).

Une histoire de noms...

En version originale, le goéland s’appelle « Scuttle » ce qui peut se traduire par « écoutille ». Rappelons que, dans le domaine de la navigation, une écoutille est une ouverture rectangulaire dans le pont d'un navire, destinée au chargement ou déchargement des marchandises et provisions de bord… C’est-à-dire quelque chose qui met en contact la terre et la mer, comme Eurêka qui fait découvrir à la sirène Ariel, créature aquatique, le monde terrestre des humains.

En version française, le nom du personnage n’a pas non plus été choisi au hasard mais, à la différence de la version américaine, il est bien plus ironique que métaphorique. « Eurêka » est une expression grecque signifiant « j’ai trouvé » que la culture populaire attribue à Archimède, un savant hellène natif de Sicile, qui s’est illustré comme l’un des plus fameux scientifiques de l’Antiquité. Selon la légende, le savant grec aurait prononcé cette phrase en courant nu à travers les rues de la ville de Syracuse après avoir trouvé la solution à un problème posé par Hiéron II, le tyran de la cité. En effet, Hiéron avait fourni à un orfèvre de l’or pour qu’il lui façonne une couronne. Afin d'être sûr que l'artisan ne l'avait pas trompé en substituant un métal bien moins noble à une partie de son or, le tyran demanda à Archimède de déterminer si cette couronne était effectivement constituée d'or uniquement, et sinon, d'identifier sa composition exacte. C'est dans sa baignoire, après de longues recherches, qu'Archimède eut une illumination et sortit de chez lui en prononçant la célèbre phrase : il lui suffisait de mesurer le volume de la couronne par immersion dans l'eau puis la peser afin de comparer sa masse volumique à celle de l'or massif. A l’inverse d’Archimède, le goéland Eurêka n’a rien d’un génie : preuve en est son incapacité crasse à expliquer correctement à Ariel ce que sont et à quoi servent les objets humains que la petite sirène lui amène pour « expertise ». Définitivement, malgré son nom emprunté à un illustre intellectuel, ce goéland a une véritable cervelle d’oiseau !

Eurêka est un personnage que les visiteurs des parcs à thèmes Disney de par le monde peuvent voir dans plusieurs attractions et spectacles.

Le goéland est le narrateur de l’attraction The Little Mermaid: Ariel’s Undersea Adventure du parc Disney California Adventure. Cette attraction est connue sous le nom de Under the Sea: Journey of the Little Mermaid à Walt Disney World, dans le parc Magic Kingdom, et Eurêka y accueille les visiteurs en les faisant patienter dans la file d’attente grâce à un jeu interactif de « chasse au trésor ».

A Tokyo DisneySea, Eurêka est le personnage central de l’attraction Scuttle’s Scooter, reprenant le même principe que Slinky Dog Zig Zag. Il figure au centre du manège, représenté assis sur la carapace d’une tortue, tenant une longue-vue à l’envers comme dans le Grand Classique.

Le personnage apparaît aussi dans le spectacle Voyage of the Little Mermaid des Disney’s Hollywood Studios, en Floride.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Eurêka